Thérapies corporelles - Massage Holistique et Yoga

26 mars 2019

Ancrage - Grounding

 

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Cela fait quelques semaines que nous sentons la saison changer. En passant de belles journées ensoleillées à des matinées gelées, puis au retour de la grisaille. Est-ce qu’on l’éteint ce chauffage ? Puis finalement on reprend cette deuxième couette quand la nuit tombe.

Quand tout bouge, tout change autour de nous, il est important de se sentir soi-même stable pour ne pas se laisser perturber par tous ces mouvements extérieurs.

Pour cela, on travaille sur ses fondations. Comment est-ce que les arbres pourraient-ils pousser et bourgeonner au printemps si leurs racines n’étaient pas assez fortes, et saines pour apporter l’énergie nécessaire de la terre ?

Pour pouvoir bénéficier de tout type de transformation, nous devons d’abord nous sentir ancrés. Être complètement présent dans son corps. En Yoga, nous utilisons des postures adaptés et exercices de méditations appropriés, qui renforcent ces fondations, qui nous permettent de nous enraciner un peu plus, avant de laisser place à l’épanouissement du printemps. S'ancrer c'est aussi sortir de sa tête pour revenir dans son corps. Ce qui nous permet de calmer les pensées et d'être plus serein. 

Depuis sa base, stable, on peut alors observer et accepter calmement les transformations du changement de saison. On se prépare à passer de l’humeur plutôt cocon de l’hiver à une envie de s’ouvrir et se s’épanouir.

 

We’ve been feeling the season changing for few weeks now. Going from beautiful sunny days, to frosty mornings, then back to a grey sky. Can we turn off that heater now? But in the end, we use that second blanket overnight.

When everything is moving around us, it is important to feel ourselves, stable, to get disturbed by the movement outside of us.

It is good to work on grounding. How trees could grow and blossom without strong and healthy roots, to bring back up the energy of the earth?

In order to fully benefit of any type of transformation, one must first be grounded. To be fully present in the body. In Yoga, we use appropriate postures, and meditations that focus on grounding. That help us to build stronger roots, before blossoming. Grounding is also to be less in

 

our head, to go back in the body. It helps to quiet the mind and find more serenity.

From this stable base, we can then, observe and accept , quietly, all the changes around and within us. We prepare to go from the winter cocoon type of mood , to a need of expansion and blossom.

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20 mars 2019

Ici et maintenant

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Alors que l’on se focalise pleinement sur ses mouvements, les regrets du passé et les angoisses du futur, s’estompent peu à peu. Quand je me concentre entièrement, sur ce que fais mon corps, maintenant, alors je deviens présente.

Combien de fois avez-vous oublié ce que vous aviez fait le matin même ? Combien de fois avez-vous oublié ce que vous aviez mangé au déjeuné ? L’esprit était sans doute, ailleurs. Occupé à revoir comme dans un film, ce que l’on avait fait hier ou à essayer d’organiser cette liste de choses à faire.

Alors ce bon déjeuné c’est comme si vous ne l’aviez pas mangé ! Mastication et déglutition automatique sans prise de plaisir. Combien d’instants est-ce que l’on se gâche avec nos millions de pensées qui nous mènent partout sauf, là où l’on est, maintenant ?

Lorsque notre tête est dans le passé, alors on cultive toujours cette émotion, que l’on ressentait au moment de l’évènement auquel on pense. Alors que ce moment, n’existe plus !

Quand je me focalise sur le futur, sur ce que je dois faire «  après » alors je ne profite jamais de ce que j’ai « maintenant ». On prend l’habitude de toujours se dire que « maintenant » n’est pas assez bien, mais que demain tout sera mieux. Alors on se met à courir après ce moment, le moment où nous aurons atteint notre but, quel qu’il soit. On court et la vie semble défiler à une de ces vitesses, « je n’ai pas vu la semaine passée !»

En reprenant conscience de ce que l’on est en train de faire, c’est un peu comme si on ralentissait le temps. On devient plus à même de remarquer ces petits moments de bonheur qui nous échappent à force de toujours penser à ce qui nous reste à faire. On peut enfin prendre le temps de se féliciter de ce que l’on a accompli.

Le « bonheur », celui que l’on espère dans notre futur ne sera certainement jamais comme on l’imaginait. Comment atteindre un idéal qui change dans notre esprit à mesure que les jours passent ?

Cet endroit « idéal », il est ici et maintenant. Il suffit simplement de ralentir pour en reprendre conscience.

« Je ne me demande pas où j’irais demain. Pour l’instant, je sais où je suis. Je suis adossé à la croûte terrestre, écrasé par le bonheur d’être vivant, ici et maintenant » Julien Blanc Gras – Touriste.

 

Carine – Massage et Thérapies Corporelles

Posté par carine bodet à 12:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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28 février 2019

Pause

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C'est si facile d'oublier de prendre le temps... 

On se laisse engrener dans un rythme fou, cadencé par toutes ces tâches à effectuer. Cette liste qui se ralonge au fur et à mesure que l'on raye les choses qui ne sont plus à faire. 

Alors on se focalise sur le dernier mot de la liste, en espérant que tout se calmera bientôt. Mais cela n'arrive jamais! Et alors que l'on se concentre sur ce qui viendra "apres" , on en oublie de vivre ce qui se passe "maintenant". 

Rester présent avec ce que l'on est en train de faire pour que le temps arrête de nous échapper. Rester présent avec chaque gestes, chaque sons, chaque odeurs, chaque sensations. Faire les choses sans attendre un résultat, sans penser à la suite. Vivre l'experience pleinement. 

Il est si facile d'oublier de vivre, de prendre un moment...pour ne rien faire d'autre qu'être là, ici et maintenant. 

 

It is so easy to forget to take some time... 

We get caught up in a crazy rythm, paced by all the tasks we have to do. The list, that is getting longer as we are checking the things that are done.

So we are focusing on the last word on the list, hoping that everything will calm down soon. But that never seems to happen! As we focus on the "what's next" we forget to leave "what's now". 

Stayong present with what we are doing to stop the time running away. Staying present with each movements, each sounds, each smells, each feelings. Doing without expecting any results, without thinking about the next. Living in full awareness.

It is so easy to forget how to live, to take some time... to not do anything else than BEING , here and now. 

 

Posté par carine bodet à 14:10 - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 janvier 2019

"Restorative yoga" et yoga nidra

Yoga nidra

Yoga veut dire : union et Nidra : le sommeil.

Pendant une séance de Yoga Nidra, le corps est allongé sur le dos,  immobile, en posture de relaxation Savasana. Vous êtes guidez à travers plusieurs étapes pour atteindre un état entre éveil, et sommeil. Le corps est endormi et complètement détendu, alors que la conscience reste éveillée. Vous pouvez alors rentrer en contact avec votre subconscient.

De nos jours, nous devons faire fasse à des niveaux très élevés de stress. Nous sommes pris dans les pressions, les engagements, le rythme toujours plus rapide de la vie, sans avoir vraiment assez de temps pour récupérer.

Le taux des hormones du stress, cortisol et adrénaline, qui nous permettent d’être actif, rapide, sur le qui vive, et efficaces, restent souvent à des niveaux trop élevés. Ceci provoque des tensions musculaires, un rythme cardiaque accéléré, une respiration rapide et courte, des angoisses, insomnies, fatigue intense. Ces maux et ce rythme deviennent notre réalité, la  plus part du temps, les personnes stressées ne pensent pas l’être, car cet état est devenu habituel.

Dans les cas de stress chronique, c'est-à-dire de long terme, le vrai problème est le plus souvent dans l’esprit. En effet, même quand votre « stresseur » n’est plus en face de vous (par exemple votre patron) , vous continuer à ressentir du stress. Car vous commencez à vous infliger une pression qui vient de votre esprit, qui elle, dure sur du long terme.  Le système nerveux est constamment en mode « alert ».

Les tensions sont de trois types, physiques, émotionnelles et mentales. Chaque étapes du Yoga Nidra agit sur ces tensions progressivement et vous emmène dans un état de profonde relaxation. Le système nerveux reviens en mode parasympathique, c'est-à-dire, le mode relaxation et repos.

Si nous pouvons nous libérer de nos tensions, nous pouvons contrôler nos émotions comme la colère ou l’anxiété et éviter des maladies provoquées par le stress. Avec le Yoga Nidra, nous entrons en contact avec nous même et pouvons changer la façon dont nous appréhendons les événements. Nous faisons l’expérience d’un vrai repos réparateur, et nous sentons ressourcé, plus léger.

Technique de respiration et Yoga restoratif :

Comme dis plus haut, nous avons rarement le temps de nous ressourcer. Dans les séances que je propose, le corps est guidé dans mouvements doux et lents… pour faire exactement ce que nous ne faisons jamais : ralentir et faire une pause ! Pour contrer ce rythme fou dans lequel nous vivons, pour nous reconditionner et réapprendre à notre esprit ce qu’est la détente.

Le système nerveux autonome agit sur le système respiratoire, donc en cas de stress, la respiration s’accélère. Mais le contraire est aussi vrai, le rythme de la respiration agit sur le système nerveux. En contrôlant sa respiration, en apprenant à la ralentir et l’approfondir, nous pouvons apaiser l’esprit.

Avec des mouvements doux, lents connectés à la respiration, il est plus facile de détendre les muscles. Cela aide aussi à la production de liquide synoviale dans les articulations et soulage les douleurs liées à l’arthrose par exemple.

La séance de Yoga:

Le yoga nidra se déroule à la fin de la séance. Les mouvements lents, les postures, et exercices de respirations nous guident progressivement vers cette relaxation finale.

Ce type de yoga est adapté à tous, tous niveaux et condition physique confondu. Chaque posture est instruite avec des options pour convenir à toutes formes de corps et capacités.

Il convient particulièrement aux personnes désirant gérer leurs émotions, diminuer leur niveau de stress. Aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique douce, ou qui soufrent de tensions physiques et veulent une méthode naturelle pour les soulager.  

C’est une invitation à se découvrir, à prendre soin de soi.

 

 

busy mind

Posté par carine bodet à 12:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2019

Le massage holistique pourquoi c'est bon pour toi?

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Parce que ton thérapeute te considère dans ton individualité et adapte le soin en fonction de tes besoins. La séance commence par une consultation, un moment de dialogue ouvert , où tu pourras exprimer ce que tu attends du massage. Ton thérapeute apprend à te connaître au cours des séances pour faire évoluer le traitement, car tes besoins aujourd'hui ne seront pas les même demain. 

Le massage holistique peut t'aider à soulager des douleurs physiques, musculaires ou articulaires. Le dos qui te fais souffrir car tu portes des choses trop lourdes au travail, les douleurs aux épaules ou à la nuque car tu es tendu devant ton ordinateur. Les douleurs que tu as aux genoux à cause de ton arthrose, et que le froid ou l'humidité réveil. Ton mal de ventre, ou les lourdeurs dans ton estomac dû à ta digestion difficile.

Mais parce que l'on est pas seulement fait de peau et de muscles, tu peux aussi décider de travailler sur des douleurs émotionnelles. Un sentiment de tristesse après le départ de quelqu'un, de l'angoisse provoqué par ton travail, un sentiment de surmenage car tu oublis de penser à toi et de faire une pause dans ta vie. 

Nous sommes un tout, un corps physique, des émotions et des pensées. Ton thérapeute prend tout ça en compte, c'est pour ça que le massage s'appelle "holistique" ( def: qui s'intéresse à son objet dans sa globalité).

Le massage agira aussi sur ton mental et te permettre de "lâcher prise", en laissant les pensées êtres plus fluides et moins envahissantes. Il peut t'aider avec tes crises d'anxiété, tes insomnies. Le massage agit directement sur le système nerveux pour te sortir de la boucle du stress chronique, se sentiment d'avoir un poid sur la poitrine, d'être dans l'urgence, le corps tendu, des douleurs, une respiration et des battements de coeur trop rapides. 

Le massage ne guérit pas mais t'aide dans ton processus de guérison. C'est un moment que tu t'autorise pour toi, rien que pour toi, pour te permettre de te libérer et de t'épanouir. 

 

 

Carine

 

 

Posté par carine bodet à 14:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]